Strabisme convergent
On parle de strabisme convergent lorsque les yeux dévient en dedans l'un par rapport à l'autre. Les strabismes convergents sont les plus fréquents, notamment chez le jeune enfant. Ils sont fréquemment liés aux défauts optiques de l'oeil. L'angle du strabisme est souvent très variable, augmentant sans les lunettes et se majorant aussi le soir à la fatigue.
ésotropie et ésophorie
Une ésotropie correspond à un strabisme convergent que le système visuel ne parvient pas à compenser. Les yeux dévient en permanence mais l'angle peut être variable. Une ésophorie correspond à une déviation que le système visuel peut compenser au prix d'efforts visuels. L'ésophorie peut se décompenser à la fatigue et une vision double est possible, on parle alors d'ésophorie-tropie. Une ésophorie peut se transformer en ésotropie permanente avec le temps.
strabisme accommodatif
Le strabisme accommodatif est une forme particulière de strabisme convergent. Il est lié aux efforts visuels que l'oeil doit réaliser pour obtenir une vision nette. En particulier, le défaut optique d'hypermétropie est susceptible de s'accompagner d'un strabisme accommodatif, surtout quand l'hypermétropie est importante ou quand les verres de lunettes sont sous-corrigés. Le port de lunettes bien adaptées peut suffire à corriger un strabisme accommodatif. Chez l'enfant présentant un strabisme, afin de prescrire les verres de lunettes, il est important de réaliser l'examen de la vision avec des gouttes qui vont dilater la pupille.
syndrome de duane
Il s'agit d'un strabisme congénital, le plus souvent convergent, avec une composante paralytique. L'oeil atteint présente alors une limitation de la mobilité latérale. Ce strabisme s'accompagne souvent d'une modification de l'ouverture de la paupière dans les regards latéraux.