Opération du nystagmus

Opération du nystagmus

Principes

nystagmus avec torticolis

Lorsqu’il existe une position de blocage située dans le regard excentré (regard sur le côté, regard en haut ou regard en bas), cette zone de blocage peut être déplacée vers le regard droit devant. Le nystagmus diminue alors d’intensité et la tête se redresse. L’acuité visuelle augmente alors dans le regard droit devant et la zone de vision utile devient plus large.

nystagmus sans torticolis

Lorsqu’il existe un blocage en convergence (en vision de près), la chirurgie permet d’agrandir la zone de l’espace sans nystagmus par une technique appelée «mise en divergence artificielle». On constate habituellement une amélioration de la vision en distance intermédiaire mais aussi souvent en vision de loin.
S’il n’y a aucune position de blocage, il est toujours possible d’agir sur le nystagmus par une opération qui diminue l’amplitude de son mouvement mais les résultats sont plus incertains et moins prévisibles. L’acuité augmente d’un à deux dixièmes dans environ la moitié des cas opérés.

Technique chirurgicale

Les patients ne présentent pas tous le même type de nystagmus. Le choix de la technique à utiliser doit donc être personnalisé pour chaque patient. Des tests prismatiques sont parfois nécessaires pour choisir le plan opératoire le plus adapté. Les techniques de chirurgie des muscles oculomoteurs sont les mêmes que pour la chirurgie du strabisme. Elles sont décrites dans les pages de ce site consacrées à l’opération du strabisme.

Exemples

    Votre demande de rendez-vous





    paris

    Institut d'Ophtalmologie du Panthéon

    1 place du Panthéon - 75005 Paris

    01 89 43 25 69

    Plan de Institut d'Ophtalmologie du Panthéon à Paris Plan de Institut d'Ophtalmologie du Panthéon à Paris

    nancy

    Cabinet d'ophtalmologie

    11 rue de la Ravinelle - 54000 Nancy

    03 83 32 94 98

    Plan du cabinet d'ophtalmologie à Nancy Plan du cabinet d'ophtalmologie à Nancy