Cause du nystagmus
généralités
Le nystagmus est lié à une anomalie du système de fixation du regard. Ce système reçoit des informations provenant de la vision des deux, mais aussi de différentes structures neurologiques. Toute anomalie visuelle sévère peut provoquer un nystagmus, de même que diverses atteintes neurologiques. Parfois, l’origine est génétique, plusieurs membres d’une même famille pouvant être atteints. Lorsqu’aucune cause n’est retrouvée, on parle de nystagmus essentiel. Lorsque l’origine d’un nystagmus n’est pas évidente, il est habituel d’en rechercher la cause par des examens plus ou moins nombreux.
Nystagmus chez l'enfant
nystagmus congénital, du bébé et du nourisson
Un nystagmus congénital apparait le plus souvent après quelques semaines ou quelques mois de vie. Le terme "congénital" est donc sans doute mal choisi mais c’est le terme consacré pour parler du nystagmus du bébé ou du nourrisson. La vision est difficile à apprécier chez l’enfant et il n’est pas possible de prédire à l’avance quelle sera l’acuité visuelle de l’enfant lorsqu’il aura atteint l’âge adulte.
nystagmus lié au strabisme
Certains types de strabismes s’accompagnent d’un nystagmus. C’est le cas de la plupart des strabismes congénitaux où la coopération binoculaire ne peut se développer. L’intensité du nystagmus est alors très variable d’un cas à l’autre. On parle souvent de nystagmus manifeste/latent.