Opération de la cataracte
Définition de la cataracte
Le cristallin est la lentille de l’oeil. Elle lui donne la majeure partie de sa puissance optique. Lorsque le cristallin s’opacifie, on parle de cataracte. Cela entraîne alors une baisse de la vision et une modification de la puissance optique de l’oeil. Une cataracte peut survenir à tout âge mais elle touche surtout les personnes âgées, débutant habituellement vers 60 ans pour devenir progressivement invalidante au fil des années. C’est une maladie extrêmement fréquente et l’opération de cataracte est d’ailleurs l’opération la plus pratiquée en France, toutes spécialités confondues.
Technique chirurgicale
L’opération de la cataracte consiste à extraire le cristallin et à le remplacer par une petite lentille qu’on appelle implant cristallinien ou implant intra-oculaire. L’opération est réalisée sous microscope. L’extraction du cristallin se fait par une très petite incision, de l’ordre de 2 mm, à l’aide d’un appareil appelé phaco-émulsificateur. La lentille qui remplace le cristallin est choisie sur mesure pour corriger les défauts optiques de l’oeil. Il existe désormais des lentilles qui corrigent aussi l’astigmatisme (implants toriques) et la presbytie (implants multifocaux). La réhabilitation visuelle est très rapide et les patients peuvent reprendre la plupart de leurs activités dès le lendemain de l’opération.
Anesthésie et hospitalisation
L’opération se déroule sous anesthésie locale, par un produit anesthésique déposé au contact de l’oeil. L’hospitalisation se fait habituellement en ambulatoire, le patient rentrant à domicile une à deux heures après l’opération.